Parcours artistique et militant
Hoz est un peintre graffeur professionnel autodidacte originaire de Quimper.
Il débute le graffiti en 1990. A cette époque, sa rencontre avec JOE-J et KEA (93MC / TCP), figures tutélaires du graffiti parisien, l’inscrit plus que tout dans ce courant artistique.
Hoz commence la pratique par les lettrages, un passage obligé dans le monde du graffiti.
C’est depuis 2012 qu’il réalise des portraits « grands formats » sur les murs, son support de prédilection. Son style se rapproche du photo-réalisme mais il emprunte beaucoup à la bande-dessinée. L’artiste est aussi féru de numérique. Il s’amuse à déstructurer ses lettres, à les vectoriser puis les coloriser sur son ordinateur. Il fait de ses créations digitales des affiches.
Lire toute la biographie
Connu et reconnu pour son savoir-faire, ses fresques et ses ateliers l’amènent à parcourir la Bretagne, bien que son terrain de jeu favori soit la Cornouaille.
Parallèlement à son parcours d’artiste, Hoz est très impliqué dans la vie associative et culturelle de sa ville natale, Quimper. Il est membre de l’association Trust In My Art qui depuis plus de 10 ans promeut et diffuse l’art contemporain urbain, le graffiti et le street-art. L’association organise des expositions, des jams et des performances.
Lire moins
Parcours de l’artiste en quelques dates
Retrouvez les moments médiatiques ayant marqué la vie du graffeur HOZ depuis 1993 : organisations d’événements, interviews, articles de presse, expositions et performances graffiti à Quimper et en Bretagne.
Voir les articles de presse et interviews vidéo
Mars 2024. Visite du centre-ville de Quimper sur le thème « patrimoine et street-art » organisé par la Maison du patrimoine de la ville de Quimper. 40 personnes inscrites.
Août 2023. Participation au festival international de graffiti « Meeting of Styles » dont la seule et unique étape en France depuis 8 ans se déroulait en Bretagne du 25 au 28 août 2023. En savoir plus.
Fin 2022. Exposition collective du 30 octobre au 23 décembre 2022 au bar les Planches à Quimper. En savoir plus.
Novembre 2022. Interview de HOZ pour le collectif Fridays for Future. Retour sur mon parcours d’artiste et mon engagement dans l’art urbain. Enregistrement réalisé par Noura Nagat à l’école des Beaux-Arts de Quimper.
Du samedi 20 novembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022. Exposition « HOZ.1 » au bar le Troquet – 26 Rue du Frout – 29000 Quimper. Présentation de mes dernières toiles et travaux à l’aérosol. Vernissage le samedi 27 novembre à 19h. Plus d’infos / plan d’accès : Le Troquet sur Facebook.
Septembre 2021. Conférence sur le street-art à des collégien-ne-s du groupe scolaire Kérustum à Quimper. En savoir plus.
20 mars 2021. Action artistique de santé publique… feat. Polio77 et Hoz. Quimper #noculturenofuture. Voir la vidéo.
10 octobre 2020. Peinture aérosol sur triptyque (3m x 2m) pour l’association Temps Partagé. #Quimper avec Polio77 et Hoz. En savoir plus, voir les photos.
8 mai 2018
Intervention graffiti sur support éphémère avec la Ligue des Droits de l’Homme. Thème : la vidéo-surveillance et « voisins solidaires » à Quimper, Quai du port au vin. En savoir plus, voir les photos.
Octobre à décembre 2017
Exposition collective #streetart à Pleyben, Finistère. Participation de Polio 77, Pépé Berretto et Hoz. En savoir plus.
Mai 2017
Réalisation de fresques graffiti et conférence avec des élèves de 3e du collège Max Jacob de Quimper.
Décoration de deux bateaux en carton pour la MFR de Poullan-sur-mer et l’association VML – Vaincre les Maladies Lysosomales qui participaient à la régate “Ca cartonne” le dimanche 12 mai 2017 au Port Rhu de Douarnenez (29). Voir les photos, en savoir plus.
8 avril 2017
Interview de HOZ pour l’émission de radio “Breizh O Pluriel” (France bleu Breizh Izel).
Ecouter le podcast (www) :
Mars 2017
Conférence et initiation au graffiti au collège-lycée Javouhey à Brest.
Conférences au lycée Brizeux avec les élèves de Terminale ES sur le thème de « l’engagement dans l’art » le 24 février et au lycée Javouhey à Brest avec les élèves de BTS communication le 7 mars 2016.
Performance graffiti et street-art à l’Ehpad Thérèse Rondeau à Quimper dans le cadre de la Semaine Bleue, la semaine dédiée aux retraités et personnes âgées dont le thème cette année était « Créatif et citoyen à tout âge ». Artistes invités : Hoz et Pépé Berretto. Voir les photos.
Intervention dans une classe CM1-CM2 de Léon Goraguer à Quimper (photo ci-dessus). Ateliers graffiti et réalisation d’une fresque murale sur le thème des droits de l’enfant.
Décembre 2015. Fresque graffiti réalisée avec Phoaick à l’invitation du Collectif Coalition Climat de Quimper à l’occasion de la COP21, « Changer le système pas le climat ».
Mercredi 30 septembre 2015.
Intervention graffiti avec Phoaick sur support éphémère et sur le thème du « Brevetage du vivant » à Quimper, Quai du port au vin. En savoir plus, voir les photos.
Dimanche 20 septembre 2015
Performances street-art lors des journées Européennes du Patrimoine à Quimper, organisées par l’association Trust In My Art en partenariat avec la ville de Quimper et la Maison du patrimoine. Lieu : place Saint-Corentin. Artistes invités : Aches, Averi, Kurve et Hoz. Voir les photos : http://www.trustinmyart.org/street-art/journees-europeennes-patrimoine-2015.htm
Travaux d’été. De juin à septembre 2015
Organisation de rencontres artistiques avec l’association Trust In My Art, C’est Ainsi (716), Carepa, la Symphony active et les graffeurs Phoaick, Polio 77, Hokr, Kurve, Inspea, Ioye, Averi, Pépé Berretto et Spyd. Voir les photos : http://www.trustinmyart.org/street-art/travaux-ete-2015.htm
7 Mai 2015
Intervention graffiti avec Phoaick sur support éphémère à Quimper, boulevard Moulin-au-Duc. Protestation sur la loi dite « sur le renseignement ». En savoir plus, voir les photos.
Mai 2015
Participation à la 7ème édition du festival « Si la mer monte » à l’Ile-Tudy (29). Réalisation d’une fresque sur le thème du réchauffement climatique de l’Arctique au littoral breton. Invités : Phoaick, Hubert Carré et Hoz. En savoir plus.
Atelier d’initiation au graffiti avec les enfants (9-12 ans) du centre de loisirs ALSH de Locronan (29). Réalisation de pochoirs et construction d’une fresque sur le thème de Tétris, visible rue St Maurice. Octobre 2014 à avril 2015.
Performance graffiti avec Pépé Berretto pour le festival Lanzéo Fest (22) les 6 et 7 septembre 2014. Weekend organisé par les associations Agalon et Connek-T au profit d’une oeuvre caritative. Lire le Télégramme du 8 sept. 2014.
L’association Trust In My Art porte le projet Ma Première Galerie à Quimper. Il s’agit d’une galerie d’art dédiée au graffiti et au street-art. Adresse : 23, Rue de la Providence – Quimper.
Avril 2015
Atelier d’initiation au graffiti avec l’association Hip Hop New School à Quimper. Transmission des bases du graffiti par le dessin.
Les graffeurs Sram, Phoaick et Hoz étaient invités par les associations Miettes de Baleine et les sardines volantes sur le festival Larueskate (1ère édition) à Douarnenez (29). Festival dédié aux cultures urbaines, notamment le skateboard. Initiation et performance graffiti. Plus de photos.
Exposition « SAFETY ART 2014 » – Du 26 avril au 17 mai 2014
Organisation avec l’association Trust In My Art de l’exposition-vente caritative street-art SAFETY ART 2014 au prieuré de Locmaria à Quimper. L’exposition a rassemblé 29 artistes peintres et sculpteurs bretons, français et internationaux tels que Comer, Fenx, Popay, Zenoy, Ioye, Shuck One, Averi, WCA2, Phoaick, Lady K, Jak Espi, Breze, …
Des sessions graffiti ont été organisées à cette occasion : 26 avril avec Ioye, WCA2, Shire, Skom et Aches + vidéo de présentation + 17 mai avec Hoz et Phoaick.
Intervention sur un atelier d’initiation au centre social l’Ulamir du Goyen à Plonéour-Lanvern (29). Transmission des techniques liées à la pratique du graffiti pour des ados de 12-14 ans.
Les 7, 8 et 9 mars 2015
Organisation d’un jam graffiti et street-art avec l’association Trust In My Art, route de Brest à Quimper. Invités : Aches, Averi, Phoaick, Hokr, Otar, Keurly, P77, Sram,Yannick Michelet et HOZ.
Performances graffiti le 25 octobre 2013 à Pleuven (29) à l’occasion du festival Hip Hop New School (voir les photos) et le 15 octobre 2013 au forum des métiers à Lorient avec l’ARPE, sur le thème de la mixité et de l’égalité en milieu professionnel.
2 et 3 novembre 2013
Organisation d’un rassemblement graffiti “Jam graffiti Hip Hop New School #4” à Quimper avec l’association Hip Hop New School. Artistes invités : Popay, Averi, Jamer, Jow.L, Akmé, Spyd, Sabio, Phoaick, Hokr, Astro Pouliche, Timid et Zermi.
22 août 2013.Intervention sur un atelier d’initiation au centre de loisirs de Rosquerno à Pont-l’Abbé, Finistère. Transmission des techniques liées à la pratique du graffiti pour des enfants de 9 à 12 ans.
Du 10 avril au 15 juin 2013
L’artiste graffiti quimpérois Hoz intervient sur des ateliers d’initiation au centre d’action éducative (PJJ) à Lorient. Autour de la réalisation d’une fresque graffiti sur le thème du Far West, des jeunes de 15 à 17 ans s’immergent dans le graffiti.
Découverte de la culture hip-hop et acquisition des techniques liées à la pratique du graffiti et présentation de la fresque dans le cadre du festival la Ruée vers l’Art à Montpellier du 17 au 20 juin.
Novembre et décembre 2012
Ateliers d’initiation au graffiti et réalisation de fresques. Lieux : MPT de Penhars et MPT d’Ergué-Armel (11/2012) et Maison des Adolescents de Quimper (12/2012).
14 et 15 septembre 2012
A l’occasion du 10e anniversaire de l’association Hip Hop New School, organisation d’un jam graffiti sur l’esplanade F. Mitterrand à Quimper. Invités : Shadow, Nazeem, Saer, Sabio, Averi, Them, Phoaick, Shire, Wer, Pakone, Sank et Spyd. Voir les photos.
Juin et août 2012
Réalisation d’une fresque à l’école Léon Goraguer de Quimper (23/08/2012). Performance graffiti sur un cube de 30m2 pour la fête de Penhars à Quimper. Invités : Sabio, Phoaick, Salgos, Spyd et Hose (08/06/2012).
Février et avril 2012.Ateliers d’initiation au graffiti. Lieux : Espace Jeunes de Saint-Evarzec (02/2012) et MPT Ergué Armel à Quimper avec les jeunes de la junior asso Art Urbain (04/2012).
Avril 2012
Dans le cadre du festival Kaléidoscope, organisation d’un jam et réalisation d’une fresque à Saint-Evarzec. Invités : Web’s, Averi, Meadj, Sabio, Spyd et Hoz.
Mars 2012
Performance graffiti sur cellophane à l’occasion de la journée d’inauguration du 5e festival Kaléidoscope à Pleyben, Finistère.
22 et 23 octobre 2011
Dans le cadre de la 8e édition du festival Hip Hop New School, organisation d’un jam et réalisation d’une fresque à Saint-Evarzec. Invités : Averi, Meadj, Korsé, Phoaick, Spyd, Sram et Hoz.
Juin, août et octobre 2011. Performances graffiti.
Lieux : festival « Penhars en fête » (08/06/2011), 3e édition Bboy Bretagne avec Averi, Dezer, Meadj (27/08/2011) et dans le cadre du 5e festival « Hip Hop New School » (26/10/2011), block party à Quimper.
2011
Je rejoins l’association HIP HOP NEW SCHOOL avec laquelle nous organisons notamment des battle de danse Hip-Hop et des événements graffiti à Quimper et en Bretagne.
1er mai 2010
Réalisation d’une fresque pour l’Amicale Laïque de Pont l’Abbé et initiation au graffiti avec Sram, Spyd.
Juin 2000. Ateliers d’initiation au graffiti et réalisation d’une fresque avec les élèves du lycée professionnel de Pont-de-Buis (29), sur le thème de l’environnement.
Mars 1998
Réalisation d’une fresque pour le lycée Le Likès, 4e tournoi de basket de rue et démonstration graffiti au terrain de basket de l’ASEA à Quimper et participation au salon de la jeunesse à Châteaulin, Finistère.
Juillet et août 1997.
A l’occasion du festival du cinéma avec Ras l’front 29 (07/1997) et du festival Insolent à Rosporden (08/1997).
Dans le cadre d’un été au ciné, performance graffiti suivie par la projection du film « faire kifer les anges », en présence de Jean-Pierre Thorn (réalisateur) et du groupe de danse Hip Hop IF (08/1997).
15 avril 1997. 10 jours de l’Art contemporain : performance graffiti et exposition à galerie d’art Patrick Gaultier.
Mars et septembre 1996. A l’occasion du festival Rub’n Ruz organisé par Aides et Asud (03/1996) et réalisation d’une fresque de 50m2 pour le magasin de surf / planches à voile « Sioux sails » à Brest (09/1996).
Août 1995. Hyperball et démonstration graffiti au centre commercial Leclerc à Quimper et Pont-l’Abbé. Réalisation d’une fresque à l’Académie de Billard de Quimper.
29 octobre 1994
L’association IMPACT organise le 1er jam graffiti à Quimper, parking du 118 R.I (emplacement actuel du Théâtre de Cornouaille).
Participation des RCK (Denz + Breze, Rennes), TNT (Serk, Lannion), TME (Dino + Dim, Lorient), THS (Scotie + Ozer, Nantes), JBF (Quimper).
Nomination de l’association Impact aux trophées sportifs quimpérois.
Décembre 1993. Réalisation d’une fresque au lycée de Cornouaille de Quimper par les graffeurs Hose et Done (JBF).
0ctobre 1993. Street-ball et performance graffiti.
3e tournoi de basket de rue (street ball) à Quimper : Tournoi interville Quimper vs Brest, performance graffiti avec les groupes JBF et TNT (Lannion), et concert-sound-system rap, soul, funk avec Génération Sans Reproche (GSR, Brest), Facteur X et les Fameuses flemmes (Rennes), et Penhars Music Convention (PMC, Quimper).
L’association IMPACT présente ses activités au salon européen de l’Education « Scola » à Rennes. Boeuf final sur scène au TNB avec les graffeurs RCK et le groupe de rap rennais T5A (35 Alerte).
Juillet 1993. Performance graffiti des JBF (Hose, Done, Domkop) et concert du groupe de rap brestois « GSR, Génération sans reproche » pour la Fête de la musique à Quimper (21/06/1993), sur 20m2 au milieu de l’étang de Creach Gwen pour les « Courants d’Ergué » à Quimper (07/1993) et lors 2e tournoi de street-ball organisé par l’association Impact à l’UJAP Quimper (07/1993).
Mai 1993. Street-ball, rap et graffiti.
120 participants pour ce premier tournoi de basket de rue (street ball) à Quimper, performance graffiti des JBF.
Avril 1993. Fanzine « Hope Land »
Création du fanzine graffiti « Hope Land » présentant les activités de l’association IMPACT, 1ère asso graffiti quimpéroise. Télécharger le fanzine (5 pages, ZIP/JPEG).
Avec le crew JBF (“Jet Bomber Force”) et l’association IMPACT, en 1993 sont organisés les premiers « block party ». Les Quimpérois découvrent alors des composantes de la culture urbaine : rap, graffiti et street-ball. Puis avec le crew DKP (DONERZ/HOZ) jusqu’en 2000.
En 1993, la Glacière (parking de la Providence) et le parking de la Tour d’Auvergne (en face du Quartier et de l’Ecole des Beaux-Arts) sont les premiers terrains graffiti autorisés à Quimper.